COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Co-construire la résilience des territoires par la souveraineté numérique
Le Pôle sur les données climatiques et d’adaptation (PDCA) s’intègre à l’Institut de la résilience et de l’innovation urbaine (IRIU) pour renforcer l’autonomie des municipalités et anticiper les crises climatiques.
Montréal, 6 mai 2025 – Après une phase de co-design et d’expérimentation amorcée en 2023 par l’Université Concordia, le Partenariat Climat Montréal (PCM) et Nord Ouvert, l’Institut de la résilience et de l’innovation urbaine (IRIU) annonce l’intégration complète du Pôle sur les données climatiques et d’adaptation (PDCA) à ses activités.
Devenu une composante centrale de l’initiative VILLE_IA, le PDCA apporte une infrastructure numérique et un cadre de gouvernance collaborative des données pour renforcer la résilience des municipalités québécoises, accélérer la réduction des émissions de GES et soutenir la prise de décision locale. Sa conception s’appuie sur l’analyse approfondie de plus de 25 modèles de pôles de données. Sa phase de démonstration a été complétée avec succès lors du Sommet Climat Montréal 2025.
« Le transfert du Pôle à l’IRIU ouvre une nouvelle étape pour cette initiative pionnière. L’intégration au projet VILLE_IA permet non seulement de consolider l’infrastructure numérique développée, mais aussi de renforcer son impact dans la planification municipale, la gestion des risques climatiques et la mobilisation citoyenne. » — François William Croteau, président-directeur général de l’IRIU
Un levier stratégique pour l’autonomie et la résilience des territoires
Ancré dans la souveraineté numérique et la transparence, le PDCA constitue une plateforme de données qui soutient la co-construction de solutions prédictives adaptées aux besoins des territoires. Il est soutenu par un vaste réseau de partenaires.
La Ville de Montréal, qui a collaboré activement aux travaux du PDCA dès sa création dans le cadre de son Plan climat et des initiatives du Bureau de la transition écologique et de la résilience (BTER), a joué un rôle moteur dans sa structuration. En partageant son expérience en gouvernance des données, en transition socioécologique et en infrastructures numériques ouvertes, Montréal a contribué aux réflexions qui ont mené à l’intégration du Pôle à l’IRIU. Ce cheminement collectif ouvre la voie à une collaboration élargie entre municipalités autour d’outils communs pour renforcer la résilience climatique des territoires.
« La Ville de Montréal salue le travail réalisé autour du Pôle sur les données climatiques et d’adaptation. Il s’agit d’une grande réalisation issue de notre Plan Climat. La mise en commun d’expertises en données, résilience et transition socioécologique, qui se poursuit dans cette nouvelle étape, est essentielle pour renforcer notre capacité à agir face aux crises climatiques. » - Marie-Andrée Mauger, responsable de la transition écologique au Comité Exécutif de la Ville de Montréal.
Grâce au projet VILLE_IA, le PDCA sera mis en œuvre collaborativement dans une douzaine de municipalités québécoises, dont : Montréal, Laval, Longueuil, Lévis, Magog, Gatineau, la région de l’Outaouais, Repentigny, Châteauguay, Terrebonne, Victoriaville, et Sainte-Anne-des-Lacs.
La Ville de Longueuil entend également prendre part au projet de recherche appliquée « l’IA au service de la résilience des villes et la réduction des GES », qui se déroulera sur une période de trois ans.
« Pour la Ville de Longueuil, ces initiatives marquent une nouvelle étape dans l’optimisation de l’utilisation de nos données, afin de tirer parti d’analyses poussées pour éclairer la prise de décision et stimuler l’innovation en matière d’adaptation aux changements climatiques et de réduction des GES. La mise à l’échelle du PDCA représente une occasion unique de relever des défis communs en misant sur les expertises complémentaires de plusieurs partenaires. » — Catherine Fournier, mairesse de Longueuil
Le projet bénéficie de la collaboration du Gouvernement du Québec pour assurer la conformité du cadre de gouvernance des données aux lois provinciales et aux régulations numériques émergentes, ainsi que pour soutenir l’identification de jeux de données.
Son déploiement régional est appuyé par des partenariats avec le Partenariat Climat Montréal (PCM), Québec Capitale Climat et le Partenariat Climat Outaouais, favorisant l’ancrage territorial et la mutualisation des apprentissages à l’échelle du Québec.
Le rôle clé du PDCA
Anticiper les risques climatiques et sociaux, en cartographiant les vulnérabilités pour cibler les interventions prioritaires et protéger les populations à risque ;
Accélérer la transition bas carbone, en identifiant les leviers municipaux les plus efficaces et en orientant les investissements vers les actions à fort impact ;
Ancrer la gouvernance des données dans l’éthique et la souveraineté, en assurant un accès équitable et sécurisé aux données locales, dans le respect des principes PCAP et des normes en IA responsable ;
Développer des outils prédictifs avec les municipalités, pour guider les décisions publiques et renforcer la résilience des territoires.
L’Outaouais mobilisé autour du PDCA
En plus de la participation de la Ville de Gatineau, la région de l’Outaouais, la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg et le Partenariat Climat Outaouais sont activement engagés dans le projet VILLE_IA. La mise à l’échelle du PDCA représente un outil structurant pour renforcer la résilience régionale, favoriser le partage de données et soutenir la prise de décision éclairée dans un contexte de transitions climatique et sociale.
« Pour Gatineau, la mise à l’échelle du PDCA est une avancée majeure. Cet outil nous aidera à mieux comprendre nos vulnérabilités, à coordonner nos interventions avec l’ensemble de la région et à appuyer nos décisions sur des données fiables et partagées. C’est une grande fierté de participer à une initiative aussi structurante, qui profitera à l’ensemble des collectivités de l’Outaouais. » — Maude Marquis-Bissonette, mairesse de Gatineau
Reconnaissance de l’Université Concordia et des partenaires fondateurs
L’IRIU souligne la contribution déterminante de l’Institut des villes nouvelle génération de l’Université Concordia, qui a structuré les travaux initiaux du Pôle avec le soutien du Partenariat Climat Montréal (PCM) et un financement de la Fondation McConnell et Volt-Age. Nord Ouvert a également joué un rôle clé dans le développement de l’architecture technique et du premier cadre de gouvernance.
Le transfert du Pôle vers l’IRIU s’inscrit dans une logique d’institutionnalisation et de mise à l’échelle, fidèle à l’esprit de collaboration et d’innovation collective qui anime le projet depuis ses début et sera possible grâce à des partenaires comme : Québec Capitale Climat, le Partenariat Climat Outaouais, Hydro-Québec, Énergir, IVADO, ÉTS, le GRAME, Réalité climatique Canada, l’Institut climatique du Canada, Coop Carbone, l’Université Carleton, Vivre en Ville, le TIESS, Québec Net Positif, Sustainability in the Digital Age, et Transition en Commun (TeC) auxquels s’ajoutent les partenaires de VILLE_IA tels que la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM), Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ), la communauté des Kitigan Zibi Anishinabeg, Polytechnique Montréal, HEC Montréal, l’Université Laval, MILA, la Fédération Québécoise des municipalités et Ouranos.
Pour en savoir plus sur le PDCA, VILLE_IA et l’IRIU
Renseignements
François William Croteau